Jardin nature du Bessin

Bonjour à tous,

 

Je vous informe de la création d’un réseau d’éco-jardiniers sur le secteur du Bessin, co-piloté par Bayeux Intercom (Héloïse Leclerc, en lien avec la commission « Eau potable et défense incendie » de Bayeux Intercom) et Jarno Deguy (Crépan de Basse-Normandie). Il s’appelle Jardin Nature du Bessin.

 

Il a pour objectif de créer du lien entre les collectivités, les associations, les jardiniers (débutants ou confirmés), les enseignants … qui s’intéressent de près ou de loin au jardinage, mais aussi à l’environnement, la biodiversité, la ressource en eau etc… Qui ont envie d’avoir des conseils ou de partager leur passion. Nous avons notamment comme partenaires : la corporation Saint-Fiacre, la LPO, le Séroc, les 36 communes, la Fredon, le Grape etc… Ainsi, l’objectif est de promouvoir un jardinage respectueux de l’environnement et de la ressource en eau.

 

Le réseau dispose d’un site internet dédié (www.jardinnaturedubessin.fr) et d’une page facebook pour suivre le fil de l’actualité du réseau et de ses partenaires (« jardin nature du bessin »). Le site internet relaie toutes les animations en lien avec ces thématiques dans le Bessin. Vous y trouverez aussi la « philosophie » du réseau et les modalités pour l’intégrer (engagements, bulletin d’adhésion etc…).

Un programme d’animations spécifique a été élaboré (cf. plaquette du réseau) avec le Crépan.

 

Le réseau sera officiellement lancé ce samedi 4 juin, à partir de 10h au jardin botanique de Bayeux (animation sur les vertus des aromatiques et atelier bombes à graines pour les enfants).

 

Merci de diffuser cette information auprès de vos proches. Pour que le réseau fonctionne, nous avons besoin d’un maximum de participants, soit pour être « acteur », soit pour « relayer » nos actions …

De plus n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions…

 

Sachant compter sur votre participation,

Les incroyables commestibles

Les Incroyables Comestibles est une démarche participative citoyenne et solidaire issue d’un élan volontaire de don et de partage.
Elle appartient à tous les Citoyens Jardiniers Solidaires, à leurs amis et leurs sympathisants, qui souscrivent pleinement aux valeurs et principes fondamentaux du mouvement.

Que ton alimentation soit ta première médecine

Hyppocrate

Parce que l'échange peut se faire sous toutes les formes, vous pouvez aller consulter le site de la "CAP BIO" de Bayeux.

Une association ayant pour but la promotion des aliments bio mais sous forme coopérative.

L'alimentation est un élément crucial de notre vie et de notre bien-être. notre santé de demain dépend de comment nous nous alimentons aujourd'hui.

Le blog de stéphane peut vous aider à améliorer votre vie.

 

L'échange peut aussi se faire pendant les vacances

Vous pouvez prendre contact avec la route des sel pour prévoir vos voyages différemment.

Les hébergements aussi peuvent se partager


Un livre parlant des SEL :

Parlons en :

Julien Dokhan, « Le temps contre l’argent : un SEL », Socio-anthropologie, mis en ligne le 15 janvier 2003.